Marrocos Exposição 07 Dezembro 2020 - 17 Janeiro 2021

La Fondation Montresso présente à jardin rouge à partir du 07 décembre 2020, l’événement "Water, please", projet de résidence de l’artiste français Olivier Monge.

Depuis plus de quinze années, Olivier Monge sillonne les territoires pour photographier l’invisible. Au Maroc, et plus précisément à Marrakech, il s’est emparé du sujet de l’identité et du patrimoine ancestral de la ville pour développer un récit photographique réalisé lors de ces résidences artistiques à Jardin Rouge.
Il ne s’agit pas d’un travail documentaire mais d’une interprétation du photographe de ses si précieuses richesses immatérielles. Marrakech s’est construite autour de l’eau. Au fil des siècles, les aménagements hydrauliques ont permis d’en faire, la ville jardin. L’urbanisation de la ville a complètement changé le système hydraulique millénaire, remplaçant les bassins de réserve et les khettaras par des canalisations souterraines.
De la même manière, la palmeraie a laissé place à l’agrandissement de la ville.
Sans lyrisme, Olivier Monge pose son regard sur ce que nos yeux dans notre quotidien ne voient pas ou plus : l’eau, le palmier, la khettara, l’oued, le brise-lames.
Il compose en images une morale de l’essentiel. Pour l’eau et le palmier, la superposition de dizaines de photographies fait apparaitre une trame insolite nous laissant libre de construire un nouvel imaginaire. Alternant jeux d’ombres et changement d’échelle, l’artiste nous guide dans une cartographie de vue aérienne ou satellitaire révélant sous un autre prisme les khettaras et les oueds. Sculptural et intangible, le brise-lames du pont de Tensift est perdu dans une lumière très dure, comme figé, dans une beauté qui résiste.
Le voyage mémoriel proposé par Olivier Monge est troublant. Ses images fragmentaires s’approchent au plus près de la matière. Ses noirs profonds extraient le sujet de son environnement, révélant une beauté chaotique, qui semble inobservable sans le rapport distant que l’artiste nous impose. Il émerge de cet ensemble photographique un sentiment d’intemporalité et d’interrogations de perceptions des espaces.
"WATER, PLEASE" est une invitation à la contemplation du temps mais aussi une préoccupation de rendre intelligible le nécessaire ancrage de nos identités culturelles immatérielles. Dépourvus de leurs fonctions initiales, les objets disparaissent, les images fabriquées d’Olivier Monge deviennent alors, la traduction sensible, de l’enjeu de la préservation de ce paysage si singulier.

Exposition d'Olivier Monge - Water please

Informations pratiques :

Fondation Montresso *
Résidence d'artistes "Jardin Rouge"
Marrakech
www.montresso.com
Contact : Othmane el Farsi
+212 7 00 30 37 51