Frankreich Ausstellung 08 November - 30 November

Le photographe américain Laurent Elie Badessi expose un travail intime sur la relation entre les enfants et les armes à feu aux Etats-Unis.

Canson Infinity est partenaire de l’exposition “Guns” du photographe Laurent Elie Badessi du 8 au 30 novembre 2019 à la Factory Polka. Les tirages seront réalisés sur Canson Infinity Platine Fibre Rag.

Après sa série ‘American Dream, This is not a dream’ (2006) visant à dénoncer la perception épurée des médias sur la guerre en Irak, le photographe Laurent Elie Badessi s’intéresse à nouveau à la société américaine avec le projet ‘Age of Innocence’, réalisé de 2016 à 2019. Cette série photographique nous offre une vision paradoxale des Etats-Unis.

Dans un pays où les armes à feu font partie intégrante d’une tradition bien ancrée et où le port de ces armes constitue un droit constitutionnel sacré, une part conséquente d’adolescents et d’enfants ont accès à ces pistolets et fusils, et les utilisent. Dans le but de mettre en lumière ce rapport ambivalent de la jeunesse américaine avec les armes, Laurent Elie Badessi fait le choix de photographier des enfants avec un pistolet ou fusil à la main, qu’ils aient l’habitude ou non de manipuler les armes à feu. Il explore ainsi la relation affective et sociologique qui lie un enfant et son arme.

Confronté au monde des armes dès les années 90 alors qu’il s’installait au Texas, Laurent Elie Badessi retient davantage le côté rassurant que constituent les armes à feu pour ceux qui en possèdent, ces derniers insistant par ailleurs sur l’importance vitale d’apprendre à manipuler l’arme correctement et avec précaution. Quelle que soit notre opinion sur le sujet, l’artiste défend la priorité de construire un environnement paisible et sain. Le choix artistique des portraits en noir et blanc forme sur l’ensemble de la série une harmonie esthétique et créé une dimension intemporelle qui nous invite à réfléchir à la question éternelle et controversée des armes à feu et de leur contrôle aux Etats-Unis.

Le caractère soigné et volontairement fascinant des sujets ainsi que les multiples expressions de leur visage mêlant détermination, fierté, sérénité ou encore amusement, nous interpellent. Au moyen de l’art photographique, l’artiste nous raconte une histoire, celle de cette jeunesse américaine, et nous en formule le récit de manière plus explicite à travers une même question qui leur est posée simultanément : « What do you like about guns ? », « Qu’est-ce qui te plaît dans les armes à feu ? »… Entre plaisir et esthétique, sécurité et protection, leurs réponses – que nous pouvons lire en-dessous de chaque tirage – sont diverses et nous permettent d’appréhender davantage cette véritable culture des armes qui est aujourd’hui devenue une part indissociable de l’histoire des Etats-Unis. Nicolas Mazet et Kate Davis Maison d’art et d’histoire Gallifet, Aix-en-Provence

Exposition “Guns” de Laurent Elie Badessi

Informations pratiques 

Polka Factory, 14 rue Saint-Gilles
tel : 0176214130
contact@polkafactory.com
www.polkagalerie.com/

Events

Alle Veranstaltungen anzeigen