Frankreich Ausstellung 16 Februar - 19 Mai

Attentive au monde, Virginie Marnat révèle en images les comportements sociaux, les aspirations, les illusions. Avec humour et poésie, elle crée des représentations ambiguës de la réalité, troublant nos certitudes. Dans cette exposition, l'artiste présente différente séries réalisées de 1992 à aujourd'hui.

Les photographies de Virginie Marnat s’inscrivent dans le réel. Elles se fondent sur un quotidien observé minutieusement, détaillé et considéré dans sa globalité. Refusant une écriture unique, l’artiste déploie au fil de ses séries, un questionnement sur les apparences sans revendication ni dénonciation. De ces scènes réalistes, documents ou fictions, naît souvent un trouble pour le spectateur, confronté à la vraisemblance des images. Portraits posés, jeux assumés par les modèles, nature saisie dans des instants particuliers, mettent en évidence la vanité des désirs de paraître tout comme la part essentielle de l’individu. Cette réalité rendue visible, les apparences s’effritent pour laisser transparaître le vrai. Son travail est souvent sériel, apportant une subtile pluralité d’approches du sujet, dans des explorations et individualisations de la même situation.

La majeure partie des tirages présentés dans l'exposition a été réalisé sur papier Canson® Infinity Baryta Prestige 340 g, Platine Fibre 310gPhoto Lustre 310g et Rag Photographique 310g selon les séries.

Virginie Marnat, D'un jour à l'autre

Informations pratiques

Musée Nicéphore Niépce 
28 Quai des messageries 
71100 Chalon-sur-Saône
www.museeniepce.com
Tel : 03 85 48 41 98 
contact@museeniepce.com
 

Créant des ambiguïtés visuelles, allégories ou oxymores, Virginie Marnat interroge continuellement la véracité de l’image photographique, avec délicatesse et subtilité, nous laissant notre libre arbitre. C’est en notre for intérieur que se développent un trouble face aux représentations et la possibilité de voir les illusions complexes qui nous façonnent, de lever le voile.

Virginie Marnat vit et travaille à Dijon. Formée à l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon, elle a étudié plus spécifiquement la photographie au Brooks Institute of Photography en Californie, aux États-Unis. Elle a réalisé en 1999/2000 une résidence à Göteborg en Suède. Son travail est présent dans les collections du Consortium de Dijon, du Frac Bourgogne, de la Fairpath Foundation (États-Unis) et du musée Nicéphore Niépce.

Events

Alle Veranstaltungen anzeigen